Comment choisir une tondeuse à gazon

Une tondeuse à gazon en cours d'utilisation

Il existe des centaines de tondeuses sur le marché, mais seules quelques-unes sont faciles à utiliser et laissent une belle finition à votre pelouse. Grâce à ce guide pour choisir une tondeuse, vous pourrez trouver la machine qui répond le mieux à vos besoins.

Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une tondeuse à gazon

Un bon point de départ pour déterminer le type de tondeuse à acheter peut être de répondre à ces questions :

  • Quelle est la taille de votre pelouse ? Cherchez-vous un modèle idéal pour tondre rapidement une petite surface ou souhaitez-vous une tondeuse plus puissante, capable de couper de l’herbe longue et sur une grande surface ?
  • Quelle est votre taille ou votre force ? Certaines tondeuses sont dotées d’un guidon réglable en hauteur, ce qui les rend plus confortables à utiliser. Les tondeuses à essence autopropulsées avec démarrage à clé sont beaucoup plus faciles à utiliser que les modèles lourds qu’il faut pousser.
  • Où voulez-vous utiliser votre tondeuse ? Avez-vous l’intention d’acheter un modèle qui fonctionne bien sur une pente ou qui peut manœuvrer autour des arbres et des étangs ?
  • De quel espace disposez-vous pour stocker la tondeuse ? Les modèles avec guidon pliant peuvent être rangés dans des espaces restreints.

Les différents types de tondeuses à gazon

Tondeuses à gazon électriques à fil

Si vous disposez d’un budget compris entre 100 et 200 euros, il existe de nombreuses tondeuses à gazon électriques à fil, faciles à utiliser et capables de traiter efficacement les herbes longues et humides. Recherchez une machine équipée de peignes à herbe et de roues avant encastrées pour pouvoir tondre jusqu’au bord de la pelouse.

Les tondeuses rotatives électriques à fil sont un bon choix pour une pelouse familiale.

Avantages des tondeuses à gazon électriques

Les tondeuses à gazon rotatives électriques à fil sont souvent l’option la plus économique. Les tondeuses électriques sont un excellent choix pour une pelouse familiale, car elles peuvent couper des zones d’herbe haute. De plus, presque tous les modèles sont équipés d’un panier pour recueillir l’herbe coupée, ce qui vous évite d’avoir à le passer souvent pour garder votre pelouse propre et nette.

Inconvénients des tondeuses à gazon électriques

Le cordon a tendance à s’emmêler sur les bords et vous aurez peut-être besoin d’une rallonge pour atteindre toutes les zones de votre jardin.

Tondeuses à gazon à essence

Le prix de ces machines se situe entre 250 et 500 euros. Les tondeuses à gazon à essence sont très puissantes et ont une grande capacité de travail.

Avantages des tondeuses à essence

Elles sont idéales pour la coupe de grandes surfaces et la tonte d’un gazon rugueux et sec. Comme ils n’ont pas de cordon d’alimentation, ils vous permettent d’atteindre sans difficulté des zones plus éloignées et de contourner sans difficulté de grands obstacles tels que des arbres ou des piscines ou encore un abri de jardin.

Inconvénients des tondeuses à essence

Les tondeuses à gazon à essence sont plus lourdes et certaines sont assez difficiles à manœuvrer.

Tondeuse à gazon robotisée

Si l’idée de tondre la pelouse vous donne envie de vous enfoncer encore plus profondément dans le canapé, vous pouvez envisager d’acheter une tondeuse à gazon robotisée qui fera le travail à votre place. Ces appareils sont de bonnes alternatives aux tondeuses à gazon autoportées, car certains peuvent couvrir jusqu’à 5 000 mètres carrés. Elles sont idéales pour tous ceux qui veulent garder leur pelouse en ordre avec un minimum d’effort. Aussi pour tous ceux qui ont des problèmes de santé en poussant une tondeuse lourde.

Ce type de tondeuse peut être programmé en fixant les heures auxquelles vous souhaitez que le robot tonde votre pelouse. Il vous permet également de délimiter la zone de travail, afin qu’il ne coupe pas accidentellement les autres fleurs ou plantes que vous avez dans le jardin.

Certains modèles intègrent des fonctionnalités intelligentes, ce qui signifie que vous pouvez contrôler et configurer l’appareil depuis une application sur votre smartphone ou votre tablette.

Les tondeuses robotisées sont équipées d’une base de chargement à laquelle elles retournent automatiquement lorsque les batteries sont presque vides ou lorsqu’elles ont fini de tondre. Notez que la base a besoin d’une alimentation secteur, donc ne la placez pas trop loin d’une prise de courant.

Avantages de la tondeuse robotisée

Il est complètement autonome une fois que vous l’avez mis en place. Pas besoin de vider la pelouse, il se charge automatiquement et peut être programmé pour tondre la pelouse.

Inconvénients de la tondeuse robotisée

C’est un type de tondeuse coûteux. Il peut parfois être difficile d’ajuster son périmètre de travail.

De quelles fonctionnalités ai-je besoin ?

Lorsque vous achetez une tondeuse à gazon pour votre jardin, vous devez tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques qui rendront la machine que vous choisissez plus ou moins utile. Dans tous les cas, recherchez des lames métalliques, afin qu’elles puissent couper proprement l’herbe.

Capteur d’herbe

Un bac de ramassage est un sac en tissu ou une boîte en plastique qui contient les déchets d’herbe générés par la tondeuse. Un grand bac à herbe permet d’éviter de nombreux déplacements vers le tas de compost. Il est également utile qu’il soit doté d’une fenêtre sur le dessus ou d’un indicateur vous permettant de savoir quand il est plein.

Hauteur de coupe de la tondeuse

Cette caractéristique fait référence à la hauteur au-dessus du sol à laquelle la tondeuse coupera l’herbe. Une tondeuse avec une large plage de coupe (par exemple 12-70 mm) est utile si vous devez tondre plusieurs pelouses de différentes qualités, ou de différentes hauteurs à différentes périodes de l’année. Si vous voulez couper une herbe ornementale fine, la coupe minimale sera d’environ 13 mm.

Les tondeuses dotées d’un seul dispositif de réglage de la hauteur sont plus pratiques que celles qui nécessitent de régler chaque roue à tour de rôle. Avec les tondeuses bon marché, vous devrez retirer et remplacer chaque roue.

Batteries lithium-ion (Li-ion)

Les batteries lithium-ion pour tondeuses à gazon sans fil sont conçues pour fournir une puissance similaire, mais avec un poids inférieur à celui des batteries NiCd et ont une durée de vie considérablement plus longue. Vous devrez peut-être payer un peu plus cher pour une tondeuse à batterie lithium-ion plutôt qu’une batterie NiCd, mais elles sont en train de devenir le type de batterie standard. Pour de nombreuses tondeuses sans fil, la batterie est le composant le plus cher.

Interrupteur long

De nombreuses tondeuses sont dotées d’un seul interrupteur de commande, situé sur le côté droit de la poignée, qu’il faut maintenir enfoncé pour faire fonctionner la machine. Un interrupteur long est une barre qui fait toute la largeur du manche. Cela vous permet d’utiliser les deux mains pour démarrer la tondeuse, et vous évite de vous fatiguer le poignet. Il convient également mieux aux gauchers. Un double interrupteur, situé des deux côtés de la poignée, est également une bonne option.

Tondeuse mulching

Les tondeuses mulching déchiquettent les déchets d’herbe en petits morceaux et les remettent sur la pelouse, où ils se décomposent et servent à nourrir l’herbe.

Certains ont une plaque en métal ou en plastique qui bloque la sortie du bac de ramassage, tandis que d’autres ont un bouton qui vous permet de passer rapidement du ramassage au broyage.

De quelle taille de tondeuse ai-je besoin ?

Le choix d’une tondeuse de taille adaptée à la taille de votre pelouse est essentiel pour la facilité d’utilisation. Une tondeuse trop grande sur une petite pelouse sera difficile à manœuvrer dans les coins serrés. Alors qu’une tondeuse trop petite sur une grande pelouse mettra beaucoup plus de temps à couper toute l’herbe.

La taille de la tondeuse est mesurée par la largeur de la lame. En fait, plus la lame est grande, plus la machine est grande et plus elle coupe d’herbe à chaque passage.

  • petit gazon – moins de 50 m² – recherchez une largeur de coupe de 30-34 cm.
  • gazon moyen – plus de 50 m² mais moins de 150 m² – recherchez une largeur de coupe de 35-40 cm
  • Grande pelouse – plus de 150 m² – Choisissez une largeur de coupe de plus de 40 cm

Notre guide pour choisir une tondeuse vous permettra de choisir facilement la meilleure tondeuse pour votre pelouse.