Les clés pour choisir une piscine amovible

Femme allongée sur transat de piscine

Cet été, elles seront la reine du jardin et du patio. Le simple fait d’avoir une piscine amovible rendra vos vacances encore plus spéciales. Découvrez notre guide pour bien choisir.

Les barbecues, reines du jardin en été, ont trouvé de la concurrence. Cette saison, ce que vous ne pouvez pas manquer dans un jardin ou un patio, quelle que soit sa taille, c’est une piscine. Et ne pensez pas qu’il est trop tard ou que vous ne pouvez pas vous permettre l’investissement. La solution a un nom et un prénom : les piscines amovibles, des piscines qui – comme leur nom l’indique – sont amovibles (même si, lorsque vous les essayez, vous ne voudrez peut-être jamais les enlever). Ils peuvent être assemblés et désassemblés. Mais l’avantage est qu’ils sont hors sol, c’est-à-dire qu’ils sont installés directement sur le sol.

Selon Leroy Merlin, les ventes de piscines amovibles (également appelées hors sol) ont augmenté de 350 % par rapport à l’année précédente. Seront-elles ou non les reines de l’été ?

Nous voulons vous encourager à vous en procurer un pour rendre cet été et vos vacances encore plus rafraîchissants et estivaux. Les piscines amovibles vous offriront de nombreuses heures de plaisir et de détente. Donnez un coup de jeune à votre espace extérieur pour faire de la place à l’une de ces piscines, comme celle que vous voyez ici de Bauhaus. Vous avez ici toutes les clés pour savoir comment les choisir et les décorer.

Pourquoi choisir une piscine amovible ?

  • Parce qu’il est facile à monter et à démonter.
  • Pour son utilisation et sa jouissance rapides dès que vous le recevez chez vous.
  • Parce qu’il est facile à entretenir
  • Parce que cette année devrait être un été différent à cause de la Covid-19 avec des voyages restreints et il est nécessaire de planifier des vacances spéciales.
  • Parce que vous pouvez choisir les tailles, les formes et les prix en fonction de votre espace extérieur et de votre budget.

Les clés pour choisir une piscine hors-sol

Ils sont placés au-dessus du sol et ne nécessitent pas de travaux de construction. Vous pouvez laisser la structure visible ou la recouvrir de différents matériaux (panneaux extérieurs décoratifs) pour la rendre plus esthétique et l’intégrer à votre terrasse ou à votre jardin. La forme est une question de goût, mais ces autres clés sont celles que vous devez prendre en compte et celles qui influenceront le prix final. Vous trouverez des piscines amovibles de 75 euros à plus de 1 000 euros.
Comment les célébrités se rafraîchissent dans la piscine

Quels matériaux choisissez-vous ?

Les piscines amovibles peuvent être fabriquées dans différents matériaux, ce qui influence leur prix. Le choix du matériau dépend du fait que l’on souhaite garder la piscine toute l’année ou seulement pendant les mois d’été.

Piscine en plastique ou PVC

Il s’agit des piscines gonflables (les moins chères et les moins résistantes) et des piscines tubulaires (avec une structure en aluminium et des cadres métalliques, comme celle de l’image en vente chez Leroy Merlin). Ils sont faciles à ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés et peuvent être déplacés dans le jardin d’une année sur l’autre. Les modèles tubulaires sont dotés d’une toile ou d’une doublure qui les rend plus robustes que les modèles gonflables. Les deux doivent être collectés lorsque le beau temps est terminé. Bien sûr, vous pouvez créer une structure plus décorative autour d’elles avec des terrasses en bois ou synthétiques – il ne sera pas si facile de changer l’emplacement mais personne ne dira que derrière ce que vous voyez il y a une piscine de ce type.

Piscine en acier

Sa structure est robuste (contrairement à celles en plastique) et la finition extérieure peut être très variée. La structure est métallique et un sac liner (la toile qui contient l’eau) est monté dessus. Comme elle est rigide, elle peut être recouverte de bois, de pierre, de composite (un bois synthétique qui ne nécessite aucun entretien), de rotin… Elles sont plus durables que les piscines gonflables ou en PVC.

Piscine en bois

Ses caractéristiques sont très similaires à celles d’une piscine amovible en acier, mais elle est revêtue d’un revêtement en bois spécialement conçu pour l’extérieur, qui doit être entretenu pour conserver son aspect neuf. Il s’agit généralement de bois tropical, de pin nordique ou de bois traité en autoclave.

Les piscines amovibles en acier et en bois sont résistantes et peuvent donc être installées toute l’année, comme celle-ci de Piscine-Clic.

Piscine en béton

Elles sont les plus résistantes de toutes les piscines amovibles. Ils sont constitués de pièces en béton qui sont assemblées et recouvertes d’un revêtement sur mesure.

Finitions de la piscine

Comme nous l’avons déjà mentionné, toute piscine amovible peut être rendue plus esthétique grâce à un revêtement extérieur approprié. Il existe de nombreuses options pour que vous puissiez l’intégrer au style de votre espace extérieur. Voici quelques idées :

  • Bois composite ou synthétique. Il ressemble à du bois mais il s’agit d’un matériau synthétique (composé de bois et de résines) qui ne nécessite aucun entretien. Il est parfait pour être en contact avec l’eau et sa finition est très chaude. Il ne pourrit pas et ne se fend pas.
  • Le bois. Ils nécessitent un peu d’entretien mais c’est une bonne option. Le bois est généralement traité en autoclave, spécifiquement pour l’extérieur. Si vous voulez lui donner une finition, optez pour un type de peinture (également avec des couleurs) ou de vernis appelé lasur pour le faire respirer.
  • Fibre naturelle telle que le bambou ou le rotin. Vous atteindrez un style zen.

La surface sur laquelle est placée la piscine

Les piscines démontables doivent être installées sur une surface plane. En d’autres termes, le sol doit être aussi lisse et plat que possible. En outre, il est recommandé de placer la piscine sur une base compacte. “Il faut bien niveler et compacter le sol pour qu’il supporte le poids de l’eau et que la piscine soit équilibrée”, expliquent les experts de Leroy Merlin.

Les exigences varient en fonction du matériau que vous choisissez pour votre piscine hors sol. Par exemple, une piscine amovible en plastique ou en acier “est placée sur une couverture ou un tapis de protection qui doit occuper toute la base de la piscine et laisser une marge supplémentaire d’environ un demi-mètre”, conseille-t-on chez Leroy Merlin. Et c’est suffisant. Bien sûr, “vous pouvez mettre une base solide en ciment ou en béton si vous préférez”, ajoutent-ils.

Le lieu d’installation ou de placement

Où dois-je placer la piscine hors sol ? Vous devez garder à l’esprit que, selon la taille de votre jardin ou de votre terrasse, vous pouvez choisir un trou ou un autre. Si elle est petite, il se peut que la piscine doive aller au milieu parce que c’est la place disponible. Mais veillez toujours à ce qu’il bénéficie du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement possible et qu’il soit abrité du vent.

D’un point de vue pratique, vous devez disposer d’une prise électrique à proximité (pour l’utilisation du skimmer ou du système de filtrage), d’une sortie d’eau et d’une évacuation.

On parle toujours de l’installation d’une piscine amovible dans un jardin ou un patio car ce sont des surfaces au niveau du sol. Ce n’est pas que vous ne pouvez pas installer une piscine de ce type sur une terrasse, mais en fonction de la taille de la piscine et, par conséquent, du poids qu’elle supportera une fois remplie d’eau, vous devez vous assurer que la terrasse peut supporter cette charge – il est préférable de consulter un professionnel. Comment se faire une idée ? Pour les piscines d’une capacité de 1 000 litres, le sol doit supporter un poids de 1 000 kg.

Les dimensions de votre prochaine piscine hors sol

Il y a beaucoup de choix à faire. Mais pour choisir ou jeter, vous devez mesurer l’espace que vous voulez qu’il occupe et ainsi il vous sera plus facile de faire une sélection. N’oubliez pas que vous devez laisser un espace minimum de 1,5 m autour de la piscine pour le passage et la circulation. Idéalement, la taille de la piscine doit être proportionnelle à la taille du jardin afin de ne pas manquer d’espace. Une petite est suffisante pour se rafraîchir.

Quant à la hauteur ou à la profondeur de la piscine amovible, pensez à la taille des personnes qui l’utiliseront et s’il y a des enfants. Bien sûr, plus la piscine est grande, plus elle aura de mètres cubes et plus il faudra d’eau pour la remplir. Que pensez-vous de ce modèle en vente chez Leroy Merlin ?

Accessoires dont vous aurez besoin

Il peut également vous être utile, pour choisir une piscine amovible, de savoir de quels accessoires vous aurez besoin pour l’entretenir. Certains modèles comprennent certains des accessoires énumérés ci-dessous. Vous pouvez ajouter le reste ou améliorer la qualité de ceux qui sont fournis dans le kit au fil du temps.

  • Purificateur. Il peut être à sable (le plus recommandé en raison de la qualité du filtrage et de la durabilité) ou à cartouche (moins cher). Certains modèles de piscines l’intègrent. Avec la pompe à eau, elle permet de remplir la piscine, de renouveler l’eau et de la garder propre.
  • Nettoyeur de piscine. Pour choisir un aspirateur de piscine, vous devez tenir compte de la taille de la piscine et de son matériau. Il en existe des manuels et des automatiques.
  • Des électrolyseurs au sel pour maintenir une eau cristalline et de la meilleure qualité possible.
  • Échelles. Le plus important est que leur taille soit adaptée à la hauteur de la piscine amovible afin que vous puissiez y entrer confortablement. Quant au matériau, ceux qui sont galvanisés et laqués sont durables.
  • Bâches ou couvertures thermiques. Ils sont placés au-dessus de la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée afin que l’eau reste propre d’un côté et ne perde pas pendant la nuit la température acquise pendant la journée.
  • Doublure. C’est la toile intérieure, qui contient l’eau. Comme il peut être perforé à l’usage, il peut être remplacé. Ils vendent également des kits de réparation.
  • Protecteurs de sol. Ce protecteur ou cette bâche qui doit être placé sur le sol avant de placer la piscine dessus peut être inclus dans le kit. Sinon, vous devrez l’acheter.