12 Outils essentiels pour le travail du bois

Menuisier rabot a bois manuel

Si vous travaillez le bois, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, il existe un certain nombre d’outils de menuiserie essentiels que vous devez posséder.

Outils pour le travail du bois

Il existe de nombreux outils pour le travail du bois. Comme dans d’autres professions, il existe des outils pour presque toutes les tâches. Cependant, il existe des outils qui sont obligatoires pour travailler le bois. Fondamentalement, ces outils de menuiserie peuvent être regroupés en deux grands types : les outils de menuiserie manuels (c’est-à-dire ceux qui nécessitent une action manuelle et notre propre force pour fonctionner), et les outils de menuiserie électriques.

Les outils à main de menuiserie essentiels dans tout atelier de menuiserie ou boîte à outils sont les suivants :

1. mètre ruban

Le mètre ruban est l’un des outils manuels essentiels pour le travail du bois. Tout projet de travail du bois est très sensible à la moindre variation de mesure. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un mètre ruban précis et de prendre les mesures avec soin pour ne pas gâcher votre travail. Prendre correctement les mesures est la clé d’un travail de menuiserie impeccable.

2. niveau

Tout comme il est important d’avoir un mètre ruban pour que les mesures soient précises, pour les projets de menuiserie, il est nécessaire d’avoir un bon niveau à bulle. Avec lui, vous pouvez vérifier l’horizontalité et la verticalité des pièces de bois et vous assurer que tout est parfaitement de niveau.

3. Ciseau à bois

Le ciseau en acier est un outil utilisé par tous les charpentiers pour effectuer des coupes nettes dans le bois et réaliser des travaux de menuiserie fine. Les burins sont capables d’agir comme un marteau perforateur précis pour le bois. Ils sont utilisés pour sculpter le bois, nettoyer les joints ou les coups de scie.

Les bords du ciseau doivent rester tranchants et le ciseau doit être bien huilé pour le conserver plus longtemps. Il est recommandé d’utiliser des ciseaux avec un manche en bois recouvert de métal, afin qu’ils résistent mieux au martèlement continu pendant leur utilisation et évitent leur déformation sous les coups. En outre, la poignée doit être adaptée à la taille de votre main, afin que vous puissiez la tenir fermement pendant l’utilisation et vous donner une bonne prise.

4. Marteau

Le marteau est un autre outil essentiel pour les charpentiers. Les marteaux dotés de manches en acier caoutchouté offrent une bonne prise et un bon contrôle pendant l’utilisation et transmettent une force adéquate. Les marteaux à manche en bois sont parfaits pour planter des clous, mais si vous comptez les utiliser intensivement en menuiserie, il est recommandé de porter des gants de sécurité car ils font transpirer vos mains.

L’essentiel dans le choix d’un marteau de charpentier est d’en choisir un qui soit suffisamment puissant et léger pour pouvoir effectuer le travail dont vous avez besoin, sans que son poids ne vous épuise physiquement lorsque vous l’utilisez.

5. Crayon de charpentier

Un crayon est indispensable à tout bon charpentier. Le crayon est utilisé pour marquer l’endroit où une coupe doit être faite.

6. Carré

L’équerre est l’un des outils de menuiserie les plus essentiels malgré l’avancée de la technologie. Une équerre permet de tracer des angles et de vérifier les degrés des bords. Les meilleures équerres pour la menuiserie sont les équerres en métal, car les équerres en plastique peuvent se déformer et perdre leur efficacité lors de la mesure.

7. Scie à main

Bien qu’il existe des scies électriques très puissantes, la scie manuelle reste l’un des outils de menuiserie essentiels pour tout travail sur le bois. La scie à main est la préférée des menuisiers traditionnels, car elle permet de contrôler la coupe et offre de bonnes finitions. Les scies électriques et les scies à main se complètent parfaitement. Certains projets nécessitent la patience et la précision d’une scie à main, tandis que d’autres exigent la coupe nette d’une scie électrique. C’est pourquoi, pour tout amateur de travail du bois, les deux types de scies sont indispensables.

8. Établi

Un établi est un outil très pratique pour un charpentier ou un menuisier. Un établi ou une table de travail vous aide à soutenir la pièce de bois pendant que vous la travaillez. Il facilite la découpe, le perçage, l’assemblage, le ponçage, etc. Il existe des modèles d’établis qui sont équipés de pinces pour ajuster le bois afin qu’il soit fixé à l’établi et que vous puissiez travailler en toute sécurité.
Outils électriques pour le travail du bois

Nous énumérons ci-dessous les outils de menuiserie essentiels que nous pouvons inclure dans le groupe des outils de menuiserie électriques :

9. Scie circulaire

Une bonne scie circulaire est l’un des outils les plus polyvalents pour les travaux de menuiserie et autres projets. La scie circulaire possède différentes lames de coupe avec plus ou moins de dents. Lorsque vous utilisez une scie circulaire, gardez à l’esprit que si vous choisissez une lame avec beaucoup de dents, vous pouvez faire des coupes plus lisses, mais vous courez le risque de brûler le bois. En revanche, un disque à tronçonner avec moins de dents et plus d’espace entre elles effectue des coupes plus grossières, qui nécessitent un ponçage ultérieur pour lisser la coupe, bien qu’il brûle moins le bois.

L’utilisation d’un disque à tronçonner ou d’un autre dépend en tout cas du type de travail que vous allez effectuer. De plus, selon le type de bois que vous allez utiliser et sa résistance, vous devrez utiliser un disque de coupe avec plus ou moins de dents. Par exemple, si vous allez travailler avec du contreplaqué ou du bois stratifié, vous pouvez utiliser une lame de scie de 80 dents.

10. Perceuse

Une perceuse est un autre outil de menuiserie électrique que vous devez avoir. Une perceuse vous permettra de percer le bois avec différents types de mèches et de diamètres, selon les besoins. Il est préférable d’avoir une perceuse électrique à fil, car elles sont généralement plus puissantes et moins chères que les perceuses à batterie. Elles offrent une puissance constante, ce qui en fait les perceuses parfaites si vous comptez les utiliser de manière intensive, pendant de longues périodes et avec de gros forets.

11. Ponceuse électrique

Les ponceuses électriques sont un autre outil essentiel pour un menuisier. La ponceuse vous permet de lisser les surfaces et d’améliorer l’aspect final du bois que vous travaillez. Grâce à la ponceuse, on obtient des surfaces de bois lisses, sans arêtes vives ni échardes.

12. Pistolet à clous

Le pistolet à clous vous permet de planter des clous rapidement et efficacement, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps dans vos travaux de menuiserie. Il existe des cloueuses de différentes puissances, des cloueuses électriques et des cloueuses pneumatiques. Le choix de l’un ou l’autre dépendra comme toujours de l’usage que vous allez en faire. Si vous prévoyez de l’utiliser de manière intensive et professionnelle, vous aurez besoin d’un pistolet à clous puissant.

Vous avez besoin d’un outil de menuiserie pour votre atelier ? Nous disposons de tous les outils de menuiserie que vous pouvez imaginer au meilleur prix : des outils de coupe du bois aux outils de ponçage ou aux outils d’assemblage de pièces. Et aussi les outils essentiels de toute boîte à outils.