Quel est l’intérêt du trop-plein pour la cuve de récupération d’eau ?

Quel est l'intérêt du trop-plein pour la cuve de récupération d'eau ?

Vous souhaitez utiliser l’eau de pluie pour nettoyer votre terrasse ou encore arroser vos plantes, vos fleurs et votre potager. En fonction des équipements utilisés, vous pourriez réaliser de confortables économies qu’il ne faut pas négliger. C’est pour cette raison que l’achat d’un collecteur pour la gouttière peut être très intéressant. Par contre, vous aurez besoin d’un raccord trop-plein pour la cuve, cela évite qu’elle déborde.

La récupération de l’eau de pluie est géniale

Si vous installez une cuve au niveau d’une seule gouttière, vous pourriez la remplir avec une seule averse en fonction de sa capacité. Ce récupérateur d’eau de pluie pourra donc vite déborder et cela aura des conséquences sur votre jardin. Ce dernier ne pourra pas absorber cette quantité astronomique d’eau, d’où l’intérêt d’avoir un raccord pour le trop-plein.

  • Le fonctionnement est simple, vous avez un collecteur d’eau de pluie que vous installez au niveau de votre gouttière.
  • Grâce à un robinet, il est possible de remplir un arrosoir ou de brancher un tuyau pour arroser directement votre jardin.
  • Lorsque la cuve est pleine, l’eau doit être dirigée vers les égouts comme si elle était absente.
  • Le raccordement du trop-plein pour la cuve à eau est donc indispensable et vous le trouverez sur des sites spécialisés.

Il s’agit d’un petit raccord que vous devez visser au niveau de votre cuve et vous pouvez brancher un tuyau pour alimenter une seconde cuve ou vider le trop-plein dans les égouts. Si vos besoins sont importants, il est inutile d’installer des cuves à toutes les gouttières. Il suffit d’avoir un seul récupérateur et vous reliez le second à ce dernier grâce au trop-plein. Cela permet de remplir deux cuves en même temps et, lorsque la seconde est pleine, vous dirigez le surplus vers les égouts. Les économies seront vraiment importantes surtout si votre potager est vaste.