Récupérateur de chaleur pour VMC : comment choisir

Si vous souhaitez augmenter le confort de votre maison ou de votre bureau sans sacrifier l’efficacité énergétique, les systèmes de ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur sont ce qu’il vous faut.

Meilleur récupérateur de chaleur VMC à double flux

  • Quantum Next 100 de Aerauliqa Unité de VMC décentralisée à flux alterné, avec récupération de chaleur, super silencieuse, avec télécommande multifonction, diamètre 108 cm, blanc RAL 9010
    Livré avec unité ventilée, base murale, tube télescopique 270-500 mm, échangeur de chaleur avec filtres, grille extérieure, télécommande et gabarit de montage. Télécommande infrarouge multifonction, activable par piles AAA (non fournies). Doté d'une base murale avec aimant de fixation. Fabriqué en ABS de haute qualité, RAL9010. Moteur EC sans balais à très faible consommation d'énergie et silencieux. 5 vitesses. IPX4 - 3,5/3/2,5/2/2 W - 25/21/17/14/10 m3/h - 27/23/18/14/9 dB(A) - 220-240V 50Hz - T min -20°C T max +50°C Marquage CE.
    334,43 €

Types d’unités de récupération de chaleur

Deux types de récupérateurs de chaleur peuvent être différenciés en fonction de leur fonctionnement :

  • Récupérateurs de chaleur thermiques : ces récupérateurs, également appelés récupérateurs de chaleur à plaques, tirent parti uniquement de la température ou de la chaleur sensible. Ils sont donc recommandés pour les environnements sanitaires ou industriels. Ils ont une efficacité allant jusqu’à 70%.
  • Unités de récupération de chaleur enthalpique : le fonctionnement de ces unités de récupération de chaleur domestique tire toutefois parti à la fois de la température et de l’humidité. Ainsi, dans l’échange d’air, ils utilisent ces deux éléments pour maintenir les conditions de l’air.

Qu’est-ce qu’un récupérateur de chaleur ?

Toutes les maisons ont besoin de renouveler l’air à l’intérieur pour obtenir des conditions d’air optimales. Traditionnellement, cela se faisait par les fenêtres ou les fentes des portes, mais aujourd’hui, il est beaucoup plus efficace d’avoir une bonne isolation et d’installer des unités de récupération de chaleur qui se chargent de la ventilation mécanique double flux avec récupération de chaleur.

L’installation de récupération de chaleur a donc pour fonction de tirer parti des propriétés de l’air que nous extrayons du bâtiment, telles que la température et l’humidité, pour les échanger avec l’air neuf qui entre à l’intérieur. Dans ce processus, il y a un échange entre les différents courants, ce qui évite qu’une partie de la température de l’intérieur soit perdue. Cependant, il faut noter que dans cette opération, l’air intérieur et extérieur ne doit pas se mélanger.

Types d’échangeurs de chaleur dans un système de récupération de chaleur

Tout système de récupération de chaleur a besoin d’un élément qui récupère la chaleur de l’air extrait, c’est ce qu’on appelle l’échangeur d’air ou de chaleur. Cet élément est formé d’une série de feuilles à travers lesquelles passe l’air entrant et sortant de la maison. Bien que les différents courants d’air n’entrent pas en contact les uns avec les autres, ils entrent en contact avec ces surfaces, car c’est là que se produit l’échange de chaleur et/ou d’humidité.

Il existe trois types d’échangeurs de chaleur qui permettent une ventilation à double flux :

  1. Échangeur de chaleur à flux croisés : dans ce cas, les flux d’air se croisent à l’intérieur du dispositif, perpendiculairement les uns aux autres. Ces échangeurs peuvent avoir une efficacité comprise entre 50 % et 85 %,
  2. Échangeur de chaleur à flux parallèle : comme son nom l’indique, dans cet échangeur de chaleur à boîtier, les flux d’air circulent en parallèle et à contre-courant à l’intérieur de l’échangeur de chaleur. La surface d’échange est donc plus grande et la récupération est favorisée. C’est pourquoi l’échangeur de chaleur peut atteindre une efficacité de 95%.
  3. Échangeur de chaleur rotatif : ces systèmes de renouvellement de l’air dans les habitations sont dotés d’un rotor qui accumule la chaleur et d’un moteur qui produit un mouvement rotatif. Ainsi, la chaleur passe à travers les cellules d’un flux d’air à un autre. Dans ce cas, le rendement moyen est d’environ 85 %.

Unité de récupération de chaleur à haut rendement

La principale fonction d’un récupérateur de chaleur est d’assurer une ventilation efficace de la maison. Mais tous les systèmes de ventilation des maisons ne garantissent pas un résultat optimal. C’est pourquoi il est toujours intéressant d’installer des unités de récupération de chaleur à haut rendement. C’est pourquoi il est très important de vérifier les caractéristiques avant d’acheter un récupérateur de chaleur.

En outre, dans les maisons considérées comme efficaces avec une consommation d’énergie presque nulle comme la maison passive, il est toujours nécessaire d’avoir des unités de récupération de chaleur de ce type. De cette façon, il sera possible d’installer un système de ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur qui maintient les conditions sanitaires maximales, renouvelle l’air et optimise la consommation d’énergie.

Avantages de l’installation d’un système de récupération de chaleur

L’installation d’un système de récupération de chaleur domestique présente de nombreux avantages. Vous trouverez ci-dessous les plus importantes d’entre elles :

  • L’air à l’intérieur de la maison est maintenu propre et sain.
  • Le renouvellement de l’air intérieur se fait de manière optimale.
  • Cela permet d’avoir un meilleur contrôle de la climatisation.
  • Il augmente l’efficacité énergétique de la maison.
  • Réduit la pollution sonore.
  • Cela se traduit par des économies sur la facture énergétique.
  • Favorise la protection de l’environnement.

Applications des récupérateurs de chaleur

Les applications d’un récupérateur de chaleur sont principalement au nombre de deux, différant selon l’usage que l’on veut en faire. Tout d’abord, les unités de récupération de chaleur peuvent être placées dans des maisons unifamiliales afin d’obtenir une meilleure efficacité énergétique. Ainsi que dans l’industrie, donc des unités de récupération de chaleur de type industriel. Bien que la forme puisse varier, le fonctionnement est le même mais l’application est différente.

Cependant, dans le cas de l’application des unités de récupération de chaleur dans le logement peut être donné un autre cas. Tout comme les maisons certifiées Passivhaus, puisque dans ce cas, il est nécessaire d’installer un système de ventilation VMC thermodynamique avec récupération efficace de la chaleur pour obtenir la certification.

Types d’installation d’un récupérateur de chaleur

Les unités de récupération de chaleur peuvent être installées de deux manières différentes. Avec une ventilation centralisée ou avec une ventilation décentralisée à double flux. Cela dépendra en tout cas du système de ventilation mécanique que les maisons ont précédemment installé, ainsi que de la pré-installation qui a pu être faite. Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un installateur professionnel pour réaliser les travaux.

Marques de récupérateurs de chaleur

Sur sos équipements, nous disposons d’un large catalogue qui comprend les meilleures marques de récupérateurs de chaleur présentes sur le marché, ainsi que des récupérateurs de chaleur bon marché, le prix de la ventilation avec récupérateur de chaleur, le prix du système vmc double flux, entre autres informations importantes qui vous seront utiles. Nous disposons des modèles nationaux de la prestigieuse marque Soler et Palau, ainsi que d’une grande offre en appareils de grandes marques étrangères telles que Zehnder ou Vmc Unelevent, ce qui vous permettra de trouver la meilleure marque de récupération de chaleur, qui s’adapte aux systèmes de ventilation pour les maisons que vous recherchez.

Où acheter un récupérateur de chaleur ?

Si vous voulez acheter un échangeur de chaleur au meilleur prix du marché, consultez notre catalogue, car nous avons sélectionné les meilleures offres d’échangeurs de chaleur sur Amazon. Vous pouvez donc trouver des échangeurs de chaleur à des prix plus compétitifs, ainsi que des modèles d’occasion et des systèmes de ventilation double flux bon marché. N’hésitez pas, cliquez maintenant pour acheter un échangeur de chaleur domestique et faites gagner votre maison en efficacité énergétique.