Isolation de votre toiture : ce qu’il faut savoir

Isolation de votre toiture : ce qu'il faut savoir

C’est physique : la chaleur a tendance à monter et dans une maison, elle finit par donc s’accumuler au niveau du toit. C’est ainsi dans cet endroit de votre habitat que la chaleur va le plus souvent s’évacuer et si vous ne pensez pas en amont à une bonne isolation de votre toiture, les pertes d’énergie en hiver seront importantes. Nous allons voir dans cet article les différentes techniques d’isolation de vos combles, et ce, à quoi correspond le label RGE.

Les différentes techniques d’isolation de la toiture et la rénovation énergétique

Tout d’abord, l’isolation thermique peut s’effectuer de deux façons différentes : soit par l’intérieur (on parle d’ITI) soit par l’extérieur (on parle alors d’ITE). Dans l’idéal, il faut faire les deux, un peu comme cet artisan spécialisé dans l’isolation de toiture à Dijon. Toutefois pour des raisons de coûts, on n’en choisit souvent qu’une et c’est en général l’ITI car elle est au moins deux fois moins onéreuse. Pour cela, il existe différentes techniques comme le soufflage où on va projeter des flocons de matière isolante. Jusqu’à maintenant, on a beaucoup utilisé de laine de verre mais si le professionnel est certifié RGE, il peut faire appel à d’autres matériaux plus respectueux de l’environnement comme la laine de roche.

Un mot sur ce label RGE justement : il est réservé uniquement aux entreprises qui ont les compétences requises dans le domaine de la rénovation énergétique. Le plus important à retenir est qu’avec si vous passez par un artisan qui dispose de ce label, vous pourrez bénéficier d’aides telles que le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Concernant l’isolation de la toiture par l’extérieur pour finir, vous trouverez principalement la technique appelée “sarking”. Elle consiste à mettre en place des panneaux ou rouleaux isolants et cela nécessite au préalable de retirer la couverture de votre toiture. Bien que cette technique de construction s’adapte en théorie à tous les types de toiture, il va falloir compter de 90 à 250€ le m². Pas donné !