Professionnels du BTP : choisissez vos joints de fractionnement avec attention

Professionnels du BTP : choisissez vos joints de fractionnement avec attention

Les qualités et les compétences d’un professionnel du BTP sont nombreuses. L’une d’entre elles va nous intéresser aujourd’hui : le choix des joints de fractionnement pour le bâtiment. Comment bien le choisir ? Pourquoi est-ce si important d’avoir de la qualité sur cet aspect ? Nous faisons le point avec vous.

Comment choisir son joint de fractionnement ?

Petit rappel avant toute chose sur ce qu’est un joint de fractionnement : il est utilisé dans la mise en place de dalles ou chapes en béton (mais pas uniquement). Son but est simple : éviter que le béton ne se fissure lorsqu’il est retiré. Attention, il est important de ne pas le confondre avec un joint de dilatation qui n’a rien à voir. Si vous devez travailler une dalle béton, pensez donc à bien choisir des joints de fractionnement. Pour cela, identifiez vos besoins : chantier en extérieur ou intérieur, système de pose le plus adapté (à sceller ou à coller) ou encore le matériau le plus adapté au revêtement du sol. En vous posant les bonnes questions, vous choisirez le bon joint de fractionnement.

Les avantages d’avoir un joint de fractionnement de qualité

Le premier avantage de bien choisir son joint de fractionnement, c’est un peu comme avoir un bon outillage : votre travail n’en sera que de meilleure qualité. En effet, pour en revenir à la dalle béton (même si ce genre de joint peut se poser ailleurs), avoir du matériel de qualité vous permet alors de fournir une dalle béton digne de ce nom. Si vous vous tournez vers du matériel de moindre qualité, une fissure pourrait se former et le résultat serait alors catastrophique. Bien entendu, en fonction du chantier en place, les désagréments peuvent être multiples (décollement, soulèvement de carrelage…) : bref, travailler avec du bon matériel vous permet d’avoir un bon résultat à la fin !