Le cuiseur vapeur : un indispensable dans une cuisine ?

Un cuiseur vapeur qui cuit des moules et des légumes

Tout le monde a la bouche pleine d’eau en pensant à ces plats cuisinés à feu doux : les plats à la cuillère, les ragoûts de grand-mère, les ragoûts qui passent des heures sur le feu à faire du chup-chup… Et oui, tout cela est très bien, mais au moment de vérité, personne ne peut rester toute la matinée à regarder des lentilles ou à préparer un ragoût d’avant. Vous n’avez pas à le faire.

Guide pour l’achat de la meilleure autocuiseur vapeur

C’est un classique des cuisines qui, bien qu’il ait été amélioré dans ses versions les plus récentes, suit fondamentalement le même principe que la marmite que votre grand-mère avait probablement : la cuisson avec pression pour raccourcir le temps de conservation de la saveur des aliments.

Il vaut la peine de redécouvrir ce type de pot, si ce n’est déjà fait. C’est un moyen simple de préparer des plats savoureux et de qualité, en y consacrant le moins de temps possible. Ceux qui ont une cuisinière rapide ne peuvent pas concevoir la vie sans elle, car allez-vous vraiment passer une heure dans la cuisine si vous pouvez finir en quinze minutes ?

Il est vrai que certaines personnes ont un certain respect pour les autocuiseurs, car elles les trouvent dangereux. Nous avons tous entendu des histoires d’accidents domestiques qui se sont mal terminés.

Mais la vérité est que les normes de sécurité sont très élevées et qu’il n’y a aucun risque tant que vous suivez le mode d’emploi, qui est un conseil valable pour cet appareil et pour tout ce que vous achetez.

Nous vous rappellerons plus tard ce qu’il faut savoir pour cuisiner en toute tranquillité. Mais d’abord, essayons de répondre à une question : quelle est la différence entre la cuisinière rapide que vous voulez acheter et celle de la maison de votre grand-mère ?

Marmites express, autocuiseurs et cuisinières rapides, est-ce la même chose ?

Le principe sur lequel elles sont basées est identique : ce sont des casseroles qui, lorsqu’elles sont chauffées, accumulent de la vapeur et génèrent une pression qui rend la nourriture plus rapide et concentre davantage sa saveur.

Les premiers à arriver sur le marché ont été les pots dits express. Ils avaient une poignée de chaque côté et une fois le couvercle mis en place, il fallait tourner le bouton jusqu’à ce qu’il soit complètement fermé. Ils sont rapidement devenus à la mode et de nombreuses familles en ont reçu un. Ils fonctionnent à haute température et possèdent une soupape qui, lorsque la pression est suffisante, se met à tourner pour libérer de la vapeur, au moyen du sifflet d’une petite locomotive domestique.

Ce type d’autocuiseur (ou express) est toujours fabriqué aujourd’hui, avec des conceptions similaires mais améliorées.

L’étape suivante de l’évolution a été la cuisinière rapide, capable de cuire à une pression plus élevée. Elles sont munies d’une poignée et d’un long manche à l’autre extrémité auquel doit s’adapter l’autre partie de la poignée, qui se trouve sur le couvercle. Dès qu’elles se chevauchent et que vous entendez le “clic”, la marmite est prête à aller au feu.

Les marmites de fast-food n’ont pas de valve rotative, mais un piston qui saute lorsque la pression à l’intérieur est suffisante pour cuire les aliments. Il comporte généralement des marques indiquant deux niveaux de pression, le plus faible pour les aliments plus délicats, comme le poisson, et le suivant pour les plus résistants, comme la viande ou certains légumes. Parce qu’ils sont plus rapides que l’express, les aliments retiennent mieux les nutriments et nécessitent moins d’eau pour cuire.

Vous verrez qu’il y a aussi des pots super rapides sur le marché. Certains fabricants indiquent ainsi que leur modèle est capable d’atteindre plus de pression, et donc, de cuire plus rapidement.

Malheureusement, ces nomenclatures ne sont pas très fiables car elles peuvent varier d’un fabricant à l’autre ; les maisons essaient de donner un nom différencié aux pots en fonction de la pression avec laquelle ils peuvent travailler. Sinon, ils ont tous un corps généralement en acier inoxydable, avec des poignées isolantes en plastique et un système de sécurité pour réguler la pression.

Ce qui est important pour vous, c’est la qualité de la marque et le rapport des temps de cuisson, qui est directement lié à la pression que la cuisinière peut supporter. C’est ce qui vous donnera la référence de l’appareil que vous achetez.

Quick pan : à quoi ça sert ?

La vérité est que vous pouvez l’utiliser pour presque tout, donc il est presque plus rapide de commencer par ce que vous ne pouvez pas faire avec : l’utiliser pour des aliments qui nécessitent des temps de cuisson si courts qu’il n’est pas vraiment utile d’utiliser la cuisinière rapide. Prenez les pâtes, par exemple. Cela prend si peu de temps qu’il est facile d’en faire trop et de ne pas obtenir la texture “al dente”.

A partir de là, la liste des aliments et des combinaisons est énorme et ouverte à votre propre expérimentation.

De plus, de nos jours, toutes les casseroles de restauration rapide sont préparées pour n’importe quel type de cuisson (bien qu’il soit utile de vérifier les instructions du fabricant), ce qui permet de les utiliser au gaz, en vitrocéramique et à l’induction. Une polyvalence totale.

Voyons d’autres avantages :

Vous gagnez du temps.

C’est sa caractéristique fondamentale et c’est pourquoi vous allez l’acheter. Bien que les pourcentages soient variables, ne semble-t-il pas bon de pouvoir réduire les temps de cuisson de 75% ?

Vous économisez de l’énergie.

Pour la raison susmentionnée. Si au lieu d’avoir la marmite sur le feu (et qui dit feu, dit vitro ou induction) pendant une heure, vous pouvez l’avoir pendant quinze minutes, il est évident que vous réduisez beaucoup la dépense énergétique. Si vous l’utilisez tous les jours, vous finirez par le remarquer sur vos factures.

Vous ne sacrifiez pas le goût ou les propriétés.

En cuisinant plus vite et avec moins d’eau, vous sacrifiez moins de nutriments, ce qui vous permet de maintenir la qualité du régime alimentaire de votre famille.

C’est la même chose pour un ragoût que pour un dessert.

Car si la première chose qui vous vient à l’esprit sont les plats à la cuillère, avec leurs bons pois chiches, la vérité est que dans la poêle rapide vous pouvez tout cuire : viande, poisson, légumes… Vous devriez vous procurer un bon livre de recettes et commencer à essayer.

La plus grande découverte est peut-être celle des desserts. Tous les types de crème anglaise sont bons dans une casserole rapide, y compris les gâteaux au fromage, le bacon et le riz au lait.

Qu’est-ce que je regarde ?

Ce sera un pot “pour la vie”. Si vous le traitez bien et lui donnez l’entretien dont il a besoin, c’est un pot qui durera presque toujours. Nous vous recommandons donc de choisir une marque et un modèle qui vous convaincront, car vous n’en achèterez pas un autre avant longtemps.

Gardez ces points à l’esprit :

Sécurité

C’est la chose la plus importante à valoriser. La vérité est que, bien qu’il puisse y avoir de petites variations entre certains modèles et d’autres, les cuisinières rapides que vous trouverez sur le marché de l’UE sont homologuées et ont des niveaux de sécurité qui les rendent aptes à la vente. C’est une autre chose d’acheter un appareil en ligne dont on ne sait pas exactement d’où il vient.

Certains modèles sont dotés de systèmes de sécurité supplémentaires. Par exemple, ils vous indiquent quand vous pouvez découvrir le pot ou vous avertissent si la température est trop élevée et provoque une surpression. Certains modèles ont un fil qui, en fonction de la température, tourne et change de couleur. Lorsqu’elle devient rouge, c’est généralement une indication de surpression qui va bientôt commencer à être libérée par la soupape de sécurité.

Il est conseillé, lorsque vous cuisinez – toujours, mais surtout si vous manipulez une marmite de ce type – d’être très conscient du processus pour remarquer tout changement significatif. Le temps de cuisson est très court, et vous devez y faire attention. Il ne faut jamais oublier une casserole sur le feu.

S’il s’agit d’une marque connue, vous ne devriez avoir aucun problème à trouver des pièces de rechange si vous voulez changer la valve, par exemple, ou, dans le cas peu probable où elle se briserait, la poignée. Dans tous les cas, cette possibilité prolongera considérablement la durée de vie de votre cuisinière de restauration rapide.

Si vous respectez les directives du fabricant, vous n’aurez aucun problème et votre cuisinière de restauration rapide passera de nombreuses années en service dans votre cuisine.

Prix

C’est une bonne indication de la qualité de la cuisinière rapide. Pensez que si le mécanisme est fondamentalement le même dans tous les cas, pourquoi certains coûtent-ils plus de deux fois plus cher que d’autres ?

Eh bien, c’est exactement ce que vous pensez : ajustement du mécanisme de pression, qualité des matériaux, durabilité des pièces…

La logique veut que si vous voyez une offre “trop” bon marché, il y a forcément une raison. À moins de connaître le modèle ou de trop faire confiance au fabricant, vous fuyez les bonnes affaires.

Capacité

Surtout pour l’usage que vous allez en faire. En d’autres termes, il n’est peut-être pas rentable d’avoir un modèle XL, occupant une belle place dans la cuisine, si vous êtes deux personnes à la maison régulièrement.

Sauf si vous avez l’habitude de cuisiner une fois pour plusieurs, c’est-à-dire de congeler directement la moitié de ce que vous avez cuisiné et d’avoir une réserve de portions dans le congélateur. Vous pouvez alors compenser la taille plus importante.

Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de choisir une capacité en fonction de vos besoins. Les modèles les plus vendus se situent entre 4 et 6 litres, bien que pour les familles nombreuses, des modèles domestiques allant jusqu’à 10 litres puissent être vendus. Ne faites pas l’erreur de le surcharger : il ne cuira pas bien et vous perdrez littéralement votre temps. De plus, la marmite peut suinter et faire des dégâts dans la cuisine.

Extras

Certains pots sont munis d’un panier ou d’une grille pour que vous puissiez faire de la vapeur. Il est généralement amovible, de sorte que tant que vous ne l’utilisez pas, il sera stocké séparément et ne vous gênera pas dans votre vie quotidienne.

Vous pouvez également obtenir des modèles qui sont livrés avec un pot complémentaire, de plus petite capacité mais de même diamètre que le pot principal, de sorte qu’il s’adapte parfaitement au même couvercle. Il est très pratique d’utiliser la petite marmite les jours où l’on doit moins cuisiner.