Crêpière électronique ou à gaz pour une crêperie ?

Des crêpes dans une assiette sur une table de crêperie

Une crêpière ou aussi appelée “machine à crêpes électronique” peut être définie comme un appareil de cuisson qui a été utilisé pour faire des crêpes, des crêpes, des galettes, des tortillas et même des blinis.

Si vous allez ouvrir une crêpière ou si vous êtes simplement un amateur de crêpes ou un amateur de sucreries, vous envisagerez très probablement à un moment donné d’acheter une crêpière. Bien sûr, ce plat peut être préparé dans une poêle normale et même dans une crêpière (elles sont généralement en fer pour faciliter la tâche) mais le tout est encombrant car elles sont difficiles à tourner ou elles ne sont pas bien cuites, c’est pourquoi une crêpière est beaucoup plus efficace, plus rapide et plus facile à nettoyer. Ce sont des machines de conception simple, très polyvalentes, qui constituent actuellement la meilleure option dans la préparation des crêpes car la pâte ne colle pas, ne brûle pas et ne se déforme pas.

Si vous avez déjà décidé que vous voulez acheter une crêpière, la première question qui se pose est certainement : “Quel type de crêpière dois-je acheter ? Comme vous le savez, il existe essentiellement deux types de crêpières : les crêpières électriques et les crêpières à gaz. Nous allons maintenant discuter des deux, de leur description et de leurs caractéristiques, et les comparer pour vous aider à prendre une décision.

Avant de vous aventurer à investir dans une crêpière, vous devez prendre en considération plusieurs éléments :

Pour combien de personnes comptez-vous faire des crêpes ? À quoi servira la machine ? La réponse à ces questions est plus importante que vous ne le pensez car elle nous donne des informations précieuses sur le choix de votre crêpière. En fonction du nombre d’invités, nous choisirons une crêpière plus ou moins grande (diamètre de la crêpière) et choisirons finalement une crêpière professionnelle ou une crêpière domestique ou semi-professionnelle.

La principale différence entre les crêpières conçues pour un usage professionnel et celles qui conviennent à un usage domestique réside dans leur structure : les crêpières professionnelles ont généralement des plaques de grand diamètre (à partir de 30 cm), un contrôle et une distribution de la chaleur plus importants et sont généralement fabriquées avec des matériaux très résistants conçus pour un usage intensif.

En raison de tout ce qui précède, la différence de prix est également notoire, les crêpières professionnelles les plus simples se situant généralement autour de 150 ? (jusqu’à 600 ? et même plus) et les crêpières domestiques entre 20 et 30 ?

Après avoir clarifié grossièrement la différence entre crêpières professionnelles et domestiques, nous arrivons au cœur du sujet : crêpières électriques ou à gaz ?

Les crêpières à gaz

Les crêpières à gaz vous diront que la texture et le goût de la crêpe diffèrent grandement selon qu’elle est cuite dans une crêpière à gaz ou électrique et vous diront que celles cuites dans la première ont un bien meilleur goût. La vérité est que ces crêpes se distinguent par leur répartition de la chaleur, qui est beaucoup plus uniforme, et par le fait que l’augmentation de la température est beaucoup plus courte. L’un de ses principaux inconvénients est le fait que les locaux qui l’utilisent nécessitent des aménagements et des soins très spécifiques et que même dans certains lieux publics, son utilisation fait l’objet de restrictions.

Crêpière électrique

Les crêpières électriques sont des machines très pratiques, propres et confortables. Sa plaque ne nécessite pas beaucoup d’entretien – elle peut donc être facilement nettoyée – et ses caractéristiques la rendent indépendante car elle ne nécessite pas d’installation – bien qu’elle nécessite une source électrique à proximité – et elle peut être facilement transportée. Le mais qu’ils lui mettent habituellement vient à la fin du mois à portée de main de la facture de lumière puisque la consommation d’énergie est bien connue.

Alors, quelle crêpière choisir ? Crêpière électrique ou à gaz ?

Éléments à prendre en compte lors du choix d’un crêpier

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une crêpière ou certaines caractéristiques ou options à rechercher. Voici une liste :

Le moulage de la plaque

Tourné : si vous choisissez un crêpier avec ce type de moulage traditionnel avant la première utilisation, vous devez faire ce que l’on appelle communément la cuisson. Cette opération consiste à appliquer successivement des couches d’huile pour faciliter la séparation des crêpes et pour réduire l’ébullition de la pâte au contact de la plaque, car elle évite que certaines zones ne s’échauffent plus que d’autres. Elle est recommandée lorsque l’utilisation de la machine va être intensive.

C’est généralement l’option la plus recommandée car elle ne nécessite pas de connaissances pour effectuer le “durcissement” puisque la plaque est prête à être utilisée. Pour commencer à l’utiliser, il suffit de graisser la plaque et les crêpes se détacheront facilement, puis vous pourrez les re-graisser si nécessaire.

Base antiadhésive

Il est important qu’elle ait une base antiadhésive pour que les crêpes ne collent pas et ne brûlent pas.

Gamme

  • Gamme standard : ce sont les crêpières les moins chères et, dans le cas des crêpières électriques, elles ne sont pas destinées à un usage intensif mais plutôt à un usage occasionnel. Elles seraient donc une bonne option pour un usage domestique mais pas pour un usage professionnel.
  • Haute gamme : elles sont plus chères, mais elles sont recommandées pour un usage intensif, en particulier dans le cas des crêpières électriques – les crêpières à gaz n’ont généralement pas de limite de temps. Ils sont plus performants et présentent donc plus d’avantages techniques.

Normes de qualité

Chaque pays a des certifications différentes en ce qui concerne l’accréditation des appareils électroménagers, il est donc important de vérifier que les normes sont applicables dans notre pays et que le type d’énergie disponible correspond à ce qui est établi par la loi (nous parlons de normes de type CE et UL).

Tension et ampérage dans les crêpières électriques

  • Tension : Si l’utilisation donnée à la crêpière est intense, il faut chercher une crêpière d’au moins 1000 W et si au contraire l’utilisation est modérée, une tension de 230-400 W devrait suffire.
  • Ampérage : une valeur d’ampérage comprise entre 10 et 20 A est recommandée.

Conclusion

Pour conclure,

Soyez clair quant à l’usage que vous allez faire de la crêpière : si vous aimez manger des crêpes au petit déjeuner ou en collation de temps en temps, nous vous recommandons de faire appel à une crêpière domestique. Cependant, si l’usage est régulier et intense, il est bien préférable d’investir dans une crêpière professionnelle.
Quant à la question “crêpière électrique ou à gaz”, la réponse est subjective. Nous préférons les crêpières électriques pour leur confort et leur simplicité, même si elles sont plus pratiques à utiliser dans votre poche. Les crêpières à gaz sont plus exigeantes en main-d’œuvre et sont souvent assorties de restrictions d’utilisation.
Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, c’est une question de goût. Et vous ? Quel type de crêpière utilisez-vous ?