Climatiseurs mobiles : que faut-il savoir avant d’acheter ?

Une climatisation mobile en cours de fonctionnement

Un climatiseur portable est une bonne option pour rafraîchir une pièce chaude de votre maison où il est difficile d’installer un climatiseur classique. Un climatiseur portable est facile à installer, peut refroidir rapidement et est très facile à utiliser.

Les climatiseurs portables peuvent être utilisés pour rafraîchir les chambres, les salons, les bureaux et bien d’autres endroits. Il existe même des modèles à roulettes qui peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre en fonction de vos besoins spécifiques.

La plupart des climatiseurs portables sont équipés d’une minuterie intégrée, de sorte qu’ils ne fonctionnent que lorsque vous utilisez la pièce, sans gaspiller d’énergie. Certains modèles ont même une fonction de chauffage intégrée, de sorte qu’ils fonctionnent en refroidissant en été et en chauffant en hiver.

Toutefois, avant d’acheter un climatiseur portable, il faut tenir compte de certains éléments importants :

De quelle puissance de climatiseur portable ai-je besoin ?

Les climatiseurs portables sont évalués en unités thermiques britanniques (BTU) par heure. Les modèles avec des BTU plus élevés offrent une plus grande puissance de refroidissement et peuvent couvrir des pièces plus grandes. Il est important d’acheter un climatiseur portable adapté à l’espace que vous souhaitez rafraîchir.

Attention si vous habitez en Espagne, il est courant de parler de frigories au lieu de BTU pour désigner la puissance d’un climatiseur. Un frigo représente environ 4 BTU.

En moyenne, vous pouvez tenir compte de ces références pour choisir la puissance de votre climatiseur portable :

  • Pour refroidir des pièces de 15 mètres carrés, il faut une machine de 1 500 frigories/heure.
  • Et pour refroidir des pièces de 30 mètres carrés, il faut une machine de 3 000 frigories/heure.

Cependant, des facteurs environnementaux peuvent augmenter ou diminuer la quantité de BTU ou de refroidissement nécessaire. Par exemple, pour les pièces orientées au sud, vous aurez besoin de plus de puissance que pour les pièces orientées au nord. De plus, si la pièce n’est pas bien isolée, vous aurez également besoin d’une capacité de refroidissement légèrement supérieure à ce qu’elle est.

Quelle est l’efficacité énergétique du climatiseur portable ?

Si la consommation d’énergie vous préoccupe et que vous craignez une facture d’électricité élevée, lorsque vous achetez un climatiseur, vous devez tenir compte de son taux d’efficacité énergétique (EER).

Cet indice EER est utilisé pour mesurer la performance de refroidissement de l’appareil. Il est calculé en divisant sa capacité de refroidissement par la puissance électrique consommée. Ainsi, plus le coefficient d’efficacité énergétique est élevé, moins l’appareil consommera et plus il sera efficace.

Ainsi, en plus de la puissance, avant d’acheter un climatiseur portable, vous devez examiner son taux d’efficacité énergétique. Comme pour les autres appareils ménagers, ces appareils sont classés de A++ à G, A++ étant la catégorie la plus efficace et G la moins efficace. Il est important de garder cela à l’esprit, car cela aura un impact direct sur votre facture énergétique.

Où installer le climatiseur portable ?

Pendant leur fonctionnement, les climatiseurs portables produisent de l’air chaud qui est expulsé à l’extérieur par un tube. Il est donc pratique d’installer le climatiseur portable près d’une fenêtre où vous pouvez placer le tuyau de sortie. De cette façon, l’air chaud sera expulsé directement vers la rue et l’efficacité de l’appareil sera plus élevée que s’il est placé à l’intérieur de la pièce.
climatisation-portable-

Quel entretien un climatiseur portable nécessite-t-il ?

Le climatiseur portable doit drainer l’humidité qu’il extrait de l’air lorsqu’il refroidit. La manière d’éliminer l’eau générée dépend du modèle de climatiseur mobile choisi. Il existe des appareils qui intègrent un récipient dans lequel l’eau s’accumule et qu’il faut vider périodiquement. D’autres modèles évacuent cette eau par un petit tube ou un tuyau. Vous devrez la récupérer en plaçant un récipient à l’extrémité pour recueillir l’eau ou en la plaçant près d’un drain.

Il existe également des climatiseurs portables dotés de systèmes d’auto-évaporation, qui évaporent l’eau qu’ils génèrent. Dans ces modèles, vous n’aurez pas à vous soucier de l’évacuation de l’eau.

Comme tout autre équipement de climatisation, les climatiseurs portables ont également des filtres qui doivent être nettoyés périodiquement. Et si, à un moment donné, de la glace s’accumule sur les serpentins, vous devrez dégivrer complètement l’appareil pour le nettoyer et le faire fonctionner correctement.

Quel est le niveau de bruit généré par un climatiseur mobile ?

L’un des principaux inconvénients des climatiseurs portables est leur niveau sonore élevé. La pollution sonore qu’ils provoquent à l’intérieur de la maison est un problème pour certaines personnes qui sont très sensibles au bruit. Par conséquent, lors de l’achat d’un climatiseur mobile, vous devez prêter attention au niveau de décibels (dB) qu’il produit pendant son fonctionnement. Pour ce faire, gardez à l’esprit que plus le nombre de décibels est faible, moins l’appareil émettra de bruit.

Si vous recherchez un climatiseur économique, pour une pièce de votre maison ou de votre bureau, qui ne nécessite pas une installation coûteuse, la meilleure option est sans aucun doute un climatiseur portable.