Meubles de jardin en palettes : comment transformer des palettes en meubles

Salon de jardin fabriqué en palettes de bois
A relaxing spot for a warm, summer day with cute ecological sofa of various colors outdoors

À cette époque de l’année, on a envie de sortir dans le jardin et d’en profiter pleinement. Si vous envisagez d’acheter des meubles d’extérieur, une option plus économique pourrait être de fabriquer vos propres meubles de jardin avec des palettes.

Les palettes recyclées sont du bois bon marché auquel on peut donner une nouvelle vie sous forme de tables, chaises, canapés, étagères, etc. Les meubles fabriqués en palettes vous permettent d’économiser beaucoup d’argent et de donner une touche personnelle à la décoration de votre jardin.

Les palettes en bois sont des plates-formes de stockage qui vous permettent de déplacer les marchandises dans les usines et les entrepôts de manière simple à l’aide d’un chariot élévateur mécanique. Les palettes sont généralement fabriquées en bois brut et leurs dimensions sont généralement normalisées. La plus courante est l’europalette, qui mesure 1 200 x 800 mm, mais il existe également des palettes standard de 1 200 x 1 000 mm et de 1 200 x 1 200 mm.

De nombreux ateliers ont tendance à jeter les palettes lorsque les marchandises qu’elles stockaient sont épuisées. Ainsi, si vous souhaitez fabriquer votre propre mobilier de jardin à partir de palettes, vous pouvez obtenir le matériel gratuitement. Il suffit de faire le tour de la zone industrielle la plus proche et de demander à certains magasins s’ils ont des palettes dont ils n’ont plus besoin, et vous êtes sûr de repartir avec assez de bois pour faire plusieurs erreurs !

Meubles en palettes de bois : ce qu’il faut savoir avant de commencer

Les palettes en bois sont extrêmement polyvalentes lorsqu’il s’agit de devenir des meubles. De plus, il n’est pas nécessaire d’être un expert en menuiserie pour construire des meubles avec des palettes.

Cependant, avant de commencer à fabriquer un meuble avec ce type de matériau, il y a un certain nombre de choses que vous devez garder à l’esprit. Par exemple, si les palettes sont recyclées, elles peuvent avoir été exposées à des produits chimiques agressifs, à des insectes ou à des moisissures. Par conséquent, si vous comptez fabriquer un meuble avec des palettes, vous devrez d’abord observer l’état du bois, sa provenance et le nettoyer soigneusement.

La meilleure option serait de trouver des palettes qui proviennent d’industries qui ne travaillent pas avec des polluants ou des produits chimiques. De cette façon, vous pouvez être sûr que vos meubles en bois recyclé dureront plusieurs saisons dans votre jardin.

Avantages et inconvénients des meubles en palettes

Les palettes sont très polyvalentes et offrent de nombreuses possibilités à ceux qui veulent fabriquer leurs propres meubles avec elles. Cependant, les meubles fabriqués en palettes ont, comme toute chose dans la vie, leurs avantages et leurs inconvénients. Voyons ce que c’est :

Avantages des meubles en palettes

  • Le principal avantage à souligner est que les palettes sont un matériau très bon marché. Vous pouvez même les obtenir gratuitement dans n’importe quel entrepôt ou atelier.
  • Un autre avantage est que les palettes sont faites de bois solide et durable, et peuvent être transformées en différents types de meubles. Ils sont conçus pour contenir toutes sortes de produits, ils sont donc très solides et fiables.
  • Si elles sont endommagées, les palettes peuvent être facilement réparées.
  • Un autre avantage des palettes est qu’elles peuvent être recyclées, ce qui contribue à préserver l’environnement. Les palettes peuvent être réutilisées pour différents projets. Il vous suffit d’utiliser toute votre créativité pour fabriquer des tables, des fauteuils, des balançoires d’extérieur, des jardinières originales, des maisons de jeux pour enfants… La limite est dans votre imagination.
  • Les meubles en palettes sont uniques et fabriqués sur mesure.

Inconvénients des meubles en palettes

  • Le principal inconvénient des palettes en bois est qu’elles peuvent contenir des bactéries. Son matériau favorise l’apparition de bactéries telles que les salmonelles ou E coli. Par conséquent, si vous comptez utiliser une palette pour fabriquer une table de jardin sur laquelle vous allez mettre de la nourriture, assurez-vous que la palette est aussi neuve que possible. Vous pouvez également la protéger avec du verre, par exemple, pour servir de barrière physique entre le bois de la palette et les aliments que vous mettez sur la table.
  • Si le bois n’est pas correctement séché, les palettes peuvent développer des champignons avec l’humidité, ce qui précipitera la détérioration de vos meubles.
  • Les meubles fabriqués à partir de palettes sont difficiles à nettoyer. La surface de leur bois est généralement très poreuse et rugueuse, ce qui rend difficile l’élimination de la poussière et de la saleté que les meubles de jardin en palettes ramassent dans la rue.

Comment fabriquer des meubles en palettes

Nous vous proposons de fabriquer vos propres meubles de jardin ou d’intérieur en utilisant des palettes. Avec un peu d’imagination et d’habileté, vous pouvez créer des meubles vraiment beaux et fonctionnels avec des palettes recyclées.

Pour fabriquer des meubles de jardin en palettes, vous aurez essentiellement besoin des matériaux suivants : des palettes, du papier de verre pour bois, des vis, des charnières, un produit de préservation du bois et de la peinture ou du vernis, selon la finition que vous souhaitez donner à vos meubles de jardin.

En fonction du meuble que vous souhaitez construire, vous aurez besoin de plus ou moins de ces matériaux de base.

Meubles de jardin en palettes étape par étape

1. Ponçage

Avant de commencer à fabriquer des meubles de jardin en palettes, vous devez préparer les lattes de bois des palettes. Et c’est que les palettes utilisées dans l’industrie sont souvent traitées grossièrement, de sorte que leur bois peut être ébréché ou endommagé. Il est donc fortement recommandé de commencer par poncer toutes les parties de la palette. Cela permettra de s’assurer que sa surface est lisse et exempte d’aspérités susceptibles de l’endommager.

2. Appliquez un produit anti-abrasion

Après le ponçage, il est conseillé d’appliquer un produit anti-vermoulure sur vos palettes pour les protéger du principal ennemi des meubles en bois : le ver du bois. Vous éliminerez ainsi les larves qui vivent dans la palette et finissent par manger vos meubles.

3. Assemblage des palettes

Une fois les palettes poncées et préparées, il est temps d’assembler les pièces. Au cours de cette étape, et selon le type de meuble que vous fabriquez, vous devrez peut-être couper certaines parties de la palette pour que toutes les pièces s’emboîtent. Vous devrez utiliser des vis et des charnières spéciales pour le bois pour assembler les différentes pièces qui composeront votre meuble.

4. Peinture

Une fois le meuble monté, vous pouvez le peindre dans la couleur qui vous plaît le plus. N’oubliez pas que le vernis ou la peinture que vous utilisez doit être spécial pour le bois et pour l’extérieur (puisque ce que vous construisez est un meuble de jardin). Pour en savoir plus sur la façon de peindre un meuble en bois, cliquez ici.

5. Décorez-la

Enfin, vous pouvez décorer vos meubles de jardin en palettes avec différents compléments qui les transformeront en pièces exclusives et uniques. Par exemple, vous pouvez mettre des coussins sur un canapé, un verre coloré sur une table ou des dessins peints à la main.

Et vous, oserez-vous fabriquer vos propres meubles de jardin en palettes ?

À lire aussi : Les 12 outils indispensables pour travailler le bois